Tarte rustique aux abricots et nectarines

tarte abricots et amandes

Ce week-end, au marché, les abricots et les nectarines sentaient tellement bons !!!! J’en achète pour la semaine à venir…et en rentrant chez moi, je m’apercois qu’il m’en restait encore pas mal ! Oh, quel dommage, je vais être obligée de faire un gâteau 🙂 pour ne pas gaspiller mes abricots (yes, yes, yes !) ! Sauf qu’à 10 heures du matin, pas question de se lancer dans un gâteau compliqué. J’ai pensé à la tarte rustique qui est très facile et rapide à préparer : une pâte brisée sucrée qui n’a pas besoin d’être foncée, une crème d’amandes pour apporter de la douceur et de la gourmandise, et bien sûr des nectarines jaunes et des abricots si bons en ce moment de l’année.

Vous aussi, succombez à la folie de la tarte rustique que vous pouvez adapter à toutes les saveurs sucrées ou salées en fonction des saisons !

Retrouvez ma recette de tarte rustique aux courgettes et ricotta ici.

Les ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte brisée sucrée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule, soit 10 g
  • 50 ml de lait

Pour la crème d’amande :

  • 80 g de beurre pommade (mou)
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Pour la garniture de la tarte :

  • 6 à 7 petits abricots + 3 nectarines jaunes (les quantités de fruits peuvent varier selon la taille de ceux-ci)
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 5 g de beurre

1- La préparation de la tarte :

La pâte brisée sucrée :

Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, ou à la main, mélangez la farine, le sel avec le beurre froid coupé en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange soit « sableux ». Ajoutez progressivement le lait pour former une boule. Ne mélangez pas trop la pâte sinon elle devient élastique ! Filmez la pâte et la laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

La crème d’amandes :

Dans un petit saladier, mélangez à l’aide d’une spatule le beurre pommade avec le sucre semoule et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez l’oeuf préalablement battu. Mélangez bien. Enfin, ajoutez la poudre d’amandes et continuez de mélanger afin que le mélange soit homogène. Réservez la crème d’amandes au réfrigérateur le temps de couper les fruits.creme d'amandes

2- Le montage de la tarte :

Rincez et essuyez les abricots et les nectarines. Coupez les abricots en quatre et les nectarines en six.

Au bout de ce temps de repos, étalez la pâte en cercle (ou presque!) de 28 cm sur un plan de travail légèrement fariné. Posez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

pate brisee sucreeEtalez la crème d’amandes sur la pâte brisée en laissant 3 à 4 cm de marge libre.montage tarte rustiqueDisposez les fruits sur la pâte (côté peau sur la pâte), soyez généreux car les fruits ont tendance à se rétracter à la cuisson. Repliez la pâte sur les fruits.creme d'amandes etalee et abricotsSaupoudrez la tarte de cassonade, de quelques petits morceaux de beurre et d’amandes effilées.tarte abricots avant cuisson

3- La cuisson de la tarte :

Enfournez la tarte au four préchauffé à 190 °C pendant 40 mn environ. La cuisson est terminée quand les bords de la pâte sont bien dorés.

Dégustez cette délicieuse tarte d’été tiède ou froide.tarte rustique abricots

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Tarte rustique aux abricots et nectarines »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.