Ce week-end, au marché, les abricots et les nectarines sentaient tellement bons !!!! J’en achète pour la semaine à venir…et en rentrant chez moi, je m’aperçois qu’il m’en restait encore pas mal ! Oh, quel dommage, je vais être obligée de faire un gâteau :) pour ne pas gaspiller mes abricots (yes, yes, yes !) ! Sauf qu’à 10 heures du matin, pas question de se lancer dans un gâteau compliqué. J’ai alors pensé à une tarte rustique aux abricots et nectarines ! C’est très facile et rapide à préparer, avec une pâte brisée sucrée qui n’a pas besoin d’être foncée dans un moule, une crème d’amandes qui apporte de la douceur et de la gourmandise, et bien sûr des nectarines et des abricots si sucrés et délicieux en ce moment de l’année.
Si vous aimez la simplicité et la rapidité en cuisine, je suis certaine que vous allez adorer cette tarte rustique que vous pouvez adapter à toutes les saveurs sucrées ou salées comme par exemple la tarte rustique aux courgettes et ricotta .
Tarte rustique aux abricots et nectarines
Les ingrédients pour 8 personnes
La préparation de la tarte :
La pâte brisée sucrée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule, soit 10 g
- 50 ml de lait
Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, ou à la main, mélangez la farine, le sel avec le beurre froid coupé en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange soit “sableux”. Ajoutez progressivement le lait pour former une boule. Ne mélangez pas trop la pâte sinon elle devient élastique ! Filmez la pâte et la laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
La crème d’amandes :
- 80 g de beurre pommade (mou)
- 80 g de sucre semoule
- 1 œuf entier
- 80 g de poudre d’amandes
- 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
Dans un petit saladier, mélangez à l’aide d’une spatule le beurre pommade avec le sucre semoule et la gousse de vanille fendue et grattée ou quelques gouttes d’amande amère. Ajoutez l’œuf préalablement battu. Mélangez bien. Enfin, ajoutez la poudre d’amandes et continuez de mélanger afin que le mélange soit homogène. Réservez la crème d’amandes au réfrigérateur le temps de couper les fruits.
Le montage de la tarte rustique :
Pour la garniture de la tarte :
- 6 à 7 petits abricots + 3 nectarines jaunes (les quantités de fruits peuvent varier selon la taille de ceux-ci)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 poignée d’amandes effilées
- 5 g de beurre
Rincez et essuyez les abricots et les nectarines. Coupez les abricots en quatre et les nectarines en six.
Au bout de ce temps de repos, étalez la pâte en cercle (ou presque!) de 28 cm sur un plan de travail légèrement fariné. Posez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Étalez la crème d’amandes sur la pâte brisée en laissant 3 à 4 cm de marge libre.
Disposez les fruits sur la pâte (côté peau sur la pâte), soyez généreux car les fruits ont tendance à se rétracter à la cuisson. Repliez la pâte sur les fruits.
Saupoudrez la tarte de cassonade, de quelques petits morceaux de beurre et d’amandes effilées.
La cuisson :
Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 190 °C pendant 40 minutes environ. La cuisson est terminée quand les bords de la pâte sont bien dorés.

Dégustez cette délicieuse tarte d’été tiède ou froide.
Oh oui, on s’est vraiment régalé !
C’est une bien belle tarte estivale… Je suis sûre qu’elle a disparu bien vite.
Cette tarte donne vraiment envie. Merci pour la recette. Bises