Muffins aux pépites de chocolat

Muffins moelleux aux pépites de chocolat
Muffins aux pépites de chocolat

Les muffins aux pépites de chocolat, qu’est ce qu’on a pu en manger aux Etats-Unis ! Comme les cookies au beurre de cacahuètes, on en a mangé pas mal aux petits-déjeuners ou pour les goûters. Ces petits gâteaux me rappellent tellement notre voyage ! Et j’ai enfin trouvé une recette et une texture qui se rapproche le plus des muffins que nous avons gouté en Californie.

C’est vraiment un goûter rapide à faire, la pâte à muffins est prête en quelques minutes !

Juste avant d’enfourner les muffins, saupoudrez le dessus de la pâte avec du sucre semoule, ce n’est pas obligatoire mais cette astuce permet que le dôme du muffin soit bien croustillant. En tout cas, moi, j’ai adoré!

Vous remarquerez que j’ai pris des caissettes un peu plus rigides que les traditionnelles caissettes en papier. Elles sont très utiles si vous n’avez pas de moule à muffins car on les dépose simplement sur une plaque allant au four et celles-ci ne se déforment pas à la cuisson.

Quelques conseils pour réussir vos muffins aux pépites de chocolat :

Ne mélangez pas trop la pâte, elle doit rester granuleuse, avec des grumeaux. Cela va permettre à la pâte d’être bien aérée et moelleuse.

Laissez reposer la pâte 15 minutes minimum avant de garnir les caissettes à muffins : les molécules d’amidon vont absorber l’humidité de la pâte pour lui permettre de bien gonfler et d’avoir une consistance plus épaisse.

Pour aider les muffins à lever, commencez la cuisson dans un four très chaud pendant 7 minutes puis baisser la température sans ouvrir la porte du four pour finir la cuisson.

J’ai plusieurs fois essayé de remplir les caissettes au ras bord avec la pâte (comme le conseille Beth, du blog the first year) mais celle-ci débordait systématiquement, je les ai donc rempli au 3/4 et c’était parfait !

SourceThe first year

Pour 8 muffins

  • 260 g de farine
  • 110 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 2 œufs
  • 120 ml de lait (demi-écrémé pour moi mais préférez du lait fermenté, ils seront encore plus moelleux)
  • 60 ml d’huile de tournesol
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 8 petites cuillères à café de sucre en poudre pour mettre sur le dessus des muffins avant la cuisson (facultatif)

Muffins aux pépites de chocolat

Commencez par faire fondre doucement le beurre et réservez le.

Ensuite, mélanger dans un premier saladier : la farine tamisée, le sucre en poudre, la levure chimique, le sel et les 3/4 des pépites de chocolat. Le dernier quart sera utilisé pour mettre sur le dessus des muffins avant la cuisson.

A ce moment là, faites préchauffer le four à 210°C.

Dans un deuxième saladier, mélangez à l’aide d’un fouet : les œufs, le lait, l’huile, l’extrait de vanille et le beurre fondu à température ambiante.

Versez en trois fois le mélange des ingrédients liquides sur le mélange sec et remuez avec une spatule pour que la pâte soit juste homogène. Ne remuez pas trop, ne cherchez pas à avoir une pâte trop lisse, elle doit avoir un aspect « grumeleux » !

Couvrir la pâte d’un torchon propre et laissez reposer la pâte 15 minutes minimum.

Après ce temps de repos, versez la pâte à muffins dans chaque caissette jusqu’au 3/4 de la hauteur.

Ajoutez les pépites de chocolat restantes à la surface des muffins ainsi qu’une cuillère à café de sucre en poudre.

recette des muffins pépites de chocolat
Muffins aux pépites de chocolat avant la cuisson

La cuisson des muffins :

Enfournez les muffins à 210°C pendant 7 à 8 minutes puis, sans ouvrir la porte du four, baissez la température à 180°C et continuez la cuisson encore 15 à 20 minutes environ, en fonction de votre four. Laissez les refroidir 5 minutes avant de les sortir du moule.

muffin aux pépites chocolat

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Muffins aux pépites de chocolat »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.