
Maintenant que les températures ont descendu un peu, on peut de nouveau rallumer le four et profiter des derniers légumes d’été avec ce tian provençal. Cette recette méditerranéenne, incontournable de la saison estivale est très simple et se compose principalement de courgettes, de tomates, d’aubergines et d’oignons… Et bien sûr d’herbes aromatiques pour le parfumer ! À l’inverse de la ratatouille, les légumes sont coupés finement en tranches et disposés joliment dans un plat au four afin d’être confits. Un délice avec du poisson ou des grillades !
Mes conseils pour réussir le tian provençal :
- Serrez bien les légumes dans le plat au four car ils vont perdre du volume à la cuisson.
- Choisissez des aubergines longues et fines de préférence afin qu’elles aient le même diamètre que les autres légumes. Si elles sont grosses, ce n’est pas grave, coupez-les en deux.
- Prenez de jeunes courgettes, pas trop grosses afin qu’elles ne contiennent pas trop de graines.
- Les tomates doivent être bien mûres, gorgées de soleil !
Tian provençal
Les ingrédients :
- 2 courgettes
- 1 aubergine (longue et fine de préférence)
- 4 tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- sel, poivre, herbes de Provence
- Huile d’olive
La préparation du tian :
Commencez par éplucher l’oignon et le couper en fines lamelles. Épluchez l’ail, enlevez le germe et hachez-le finement.
Puis, faites dorer l’oignon et les gousses d’ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes, le temps que l’oignon et l’ail fondent un peu. Puis tapissez le fond du plat au four avec l’oignon et l’ail. Réservez.
Ensuite, lavez tous les légumes et les essuyer. Coupez tous les légumes en fines rondelles et de la même épaisseur sans les éplucher. Coupez en deux si besoin les rondelles d’aubergines afin qu’elles soient du même diamètre que les autres légumes. Séparez bien chaque légume dans des contenants différents, ce sera plus facile et rapide pour le montage du tian.
Enfin, dressez les légumes sur la tranche, en rosace (si votre plat en rond) ou en rangée (si votre plat est carré ou rectangulaire) dans le plat au four en les alternant : aubergine, courgette, tomate… Pour que ce soit plus facile et rapide, je fais des petites colonnes de légumes dans une assiette que je dispose ensuite dans le plat au four et ainsi de suite. C’est important que les légumes soient bien serrés. Parsemez d’herbes de Provence, salez, poivrez et versez un généreux filet d’huile d’olive.
Enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pendant 50 minutes environ. Si les légumes colorent trop vite, n’hésitez pas à couvrir le plat d’une feuille aluminium. En fin de cuisson, les légumes doivent être bien fondants.
Bon appétit !
Le p’tit plat de légumes emblématique de ces régalades des tables d’été, j’adore moi aussi !!!
Bon week-end à toi. Viviane
Merci beaucoup !
Il est bien beau ce tian !