Bruschetta de tomates rôties et ricotta

Bruschetta tomate et ricotta
Bruschetta de tomates rôties et ricotta

Faciles à faire, colorées, ces bruschettas de tomates rôties et ricotta sentent bon l’été et le soleil ! Dans cette recette, les tomates cerises sont préalablement rôties au four avec un filet d’huile d’olive, elles sont ainsi très parfumées et fondantes à souhait… Il ne reste plus qu’à garnir le pain de campagne grillé de ricotta, c’est un fromage frais très doux d’origine italienne, assez peu calorique et de disposer les tomates cerises avec du basilic. Vous allez adorer ces tartines estivales qui se dégustent en famille ou entre amis autour d’un apéro ou d’un repas léger avec une salade verte par exemple !

Dans le même registre, retrouvez aussi ma recette de bruschetta tomates jambon mozzarella préparée avec du pain de campagne légèrement frotté à l’ail, des tomates (sans cuisson), du jambon de campagne et de la mozzarella.

Bruschetta de tomates rôties et ricotta

Les ingrédients pour 4 bruschetta :

  • 4 tranches de pain de campagne tranchées par le boulanger pour des tranches bien régulières
  • 125 g de ricotta
  • Quelques tomates cerises (environ 30)
  • huile d’olive, sel, poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais

Les tomates rôties :

Commencez par préparer les tomates cerises rôties. Rincez les tomates et les mettre dans un plat au four. Salez et versez un filet d’huile d’olive sur les tomates pour bien les enrober. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant 25 à 30 minutes environ, tout dépend des fours. En fin de cuisson, les tomates doivent êtres tendres et la peau doit être un peu flétries. Laissez les tiédir hors du four.

Le pain de campagne :

Ensuite, faites dorer les tranches de pain de campagne dans le four préchauffé à 200 °C. La cuisson est assez rapide, généralement moins de 5 minutes. Le pain doit être grillé et légèrement doré. Surveillez bien la cuisson pour ne pas trop le faire cuire, il serait sec et dur…Avec un pinceau, imbibez légèrement chaque tranche de pain avec de l’huile d’olive.

Le montage de la bruschetta aux tomates et ricotta :

A l’aide d’une cuillère, étalez la ricotta sur le pain, disposez les tomates cerises et ciselez le basilic sur les tomates.

Dégustez ces bruschetta légèrement tièdes avec une salade verte !

Bon appétit !

recette de bruschetta aux tomates

Si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire ou à taguer Les petits secrets de lolo sur Instagram ou Facebook. Je pourrais voir vos superbes réalisations !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Bruschetta de tomates rôties et ricotta »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.