Mousse de saumon en verrine

verine de saumon fumé

Même si on a encore le temps, je commence à réfléchir au menu de Noël ou du réveillon. Et il se pourrait bien que cette mousse de saumon fumé fasse partie de mon apéritif! Présentée en petites verrines, son goût raffiné et frais séduira à coup sûr les amateurs de saumon! Elle se compose de saumon fumé (non, sans blague!), de ricotta qui est un fromage italien pauvre en calories, de crème fouettée et d’un blanc d’oeuf monté en neige, ce qui permet d’obtenir un mélange bien mousseux! Vous pouvez bien sûr les préparer un peu en avance, ce qui n’est pas négligeable les jours de fêtes!

Les ingrédients pour 7 petites verrines de 70 ml:

  • 250 g de ricotta
  • 150 g de saumon fumé
  • le jus d’1/2 citron
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 3 brins de ciboulette
  • 1 blanc d’oeuf

Coupez grossièrement le saumon, pensez à réserver quelques lanières de saumon pour la décoration. Dans le bol du mixer, mixez ensemble le saumon fumé et la ricotta. Ajoutez le jus de citron.

entrée pour les fetes

Saumon fumé et crème fouettée

mousse de saumon

Saumon fumé + crème fouetté + blanc oeuf en neige

Dans un saladier froid, fouettez les 10 cl de crème très froide jusqu’à ce qu’elle épaississe et tienne aux branches du fouet. Sur le total de cette crème fouettée, prenez uniquement 45 g et le mélanger délicatement au saumon.Fouettez le blanc d’oeuf en neige ferme et l’incorporer au mélange précédent avec quelques brins de ciboulette.Versez la mousse de saumon dans les verrines (j’ai pris une poche avec une douille), émincer en lanières fines le restant de saumon et le disposer sur la mousse. Pour finir, déposer le reste de ciboulette ciselée.mousse de saumon

Bon appétit!

Publicités

2 réflexions sur “Mousse de saumon en verrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.