Même si on a encore le temps, je commence à réfléchir au menu de Noël ou du réveillon. Et il se pourrait bien que cette mousse de saumon fumé fasse partie de mon apéritif! Présentée en petites verrines, son goût raffiné et frais séduira à coup sûr les amateurs de saumon!
Elle se compose de saumon fumé (non, sans blague!), de ricotta qui est un fromage italien pauvre en calories, de crème fouettée et d’un blanc d’œuf monté en neige, ce qui permet d’obtenir un mélange bien mousseux! Vous pouvez bien sûr les préparer un peu en avance, ce qui n’est pas négligeable les jours de fêtes !
Retrouvez d’autres idées d’apéritifs à base de saumon ou de truite fumée :
Mousses de saumon fumé en verrine
Les ingrédients pour 7 petites verrines de 70 ml :
- 250 g de ricotta
- 150 g de saumon fumé
- le jus d’1/2 citron
- 10 cl de crème liquide entière
- 3 brins de ciboulette
- 1 blanc d’œuf
Coupez grossièrement le saumon, pensez à réserver quelques lanières de saumon pour la décoration. Dans le bol du mixer, mixez ensemble le saumon fumé et la ricotta. Ajoutez le jus de citron.


La crème fouettée :

Dans un saladier froid, fouettez les 10 cl de crème très froide jusqu’à ce qu’elle épaississe et tienne aux branches du fouet. Sur le total de cette crème fouettée, prenez uniquement 45 g et le mélanger délicatement au saumon. Fouettez le blanc d’œuf en neige ferme et l’incorporer au mélange précédent avec quelques brins de ciboulette. Versez la mousse de saumon dans les verrines (j’ai pris une poche avec une douille), émincer en lanières fines le restant de saumon et le disposer sur la mousse. Pour finir, déposer le reste de ciboulette ciselée.
Bonjour Mélusine, pour utiliser le siphon, il faut que le mélange n’ait pas de morceaux. Ici, même si le saumon est mixé avec la ricotta, il reste quelques petits filaments qui risque de boucher le siphon. Bonne soirée
Peux-on utiliser le siphon pour les mousses? Merci et bravo pour la recette 👍