Cheesecake aux asperges

Cheescake aux asperges

L’arrivée du printemps, les jours qui s’allongent et le soleil qui pointe le bout de son nez me donne envie d’une cuisine plus légère. C’est aussi le retour des asperges avec leurs saveurs délicates et raffinées. Et cette recette de cheesecake aux asperges est vraiment très sympa et apporte un peu d’originalité pour une entrée de fête. L’association asperges et parmesan est absolument excellente et la ricotta amène de l’onctuosité à cette entrée qui ravira tous vos convives !

Pour cette recette, j’ai pris des asperges surgelées de chez Picard que j’avais dans mon congélateur depuis … longtemps ! De toute façon, les premières asperges sont toujours très chères. J’achèterai des asperges fraîches plus tard dans la saison, quand les prix seront plus abordables.

Recette du magazine “maxi cuisine” n°79

Le cheesecake aux asperges 

Les ingrédients pour un moule de 26 cm :

  • 250 g d’asperges vertes (la recette du magazine dit 500 g mais je trouvais que cette quantité était énorme)
  • 250 g de ricotta
  • 1 œuf + 2 blancs
  • 80 g de petits pains grillés
  • 100 g de beurre fondu
  • 80 g de parmesan râpé
  • 80 g de poudre d’amande
  • 1 citron non traité
  • sel, poivre

Lavez les asperges, coupez la base dure et les cuire 5 minutes (si les asperges sont fraîches) ou 8 minutes (si elles sont surgelées) dans l’eau bouillante salée. Les refroidir immédiatement dans l’eau froide et les égoutter sur du papier absorbant.

cheescake aus asperges et parmesanMixez les pains en chapelure, les mélanger avec le beurre fondu et la moitié du parmesan soit 40 g.

cheescake asperges ricottaTassez bien cette préparation dans le fond du moule et réservez au frais.

base du cheescakeMélangez la ricotta avec le jaune d’œuf, le reste de parmesan (40 g), la poudre d’amande, le zeste de citron, une pincée de sel et de poivre.entrée aux asperges

Fouettez les blancs d’œufs en neige et incorporer le mélange à la ricotta délicatement.

Étalez la moitié de la préparation dans le moule à cake légèrement beurré, répartir dessus la moitié des asperges coupées en deux.

montage du cheescake

Versez le reste de la préparation et recouvrir du reste des asperges.montage du cheescake aux asperges et parmesan

La cuisson du cheesecake :

Cuire 45 minutes dans le four préchauffé à 160°C (moi, j’ai dû augmenter le four à 170°C). Si le cheesecake commence à dorer, mettre une feuille de papier d’aluminium dessus.

Sortir du four et faire tiédir avant de le manger. Nous, on a préféré le manger froid avec une petite mayonnaise maison !Recette du cheescake aux asperges vertes et parmesan

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Cheesecake aux asperges »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.