Cheesecake aux asperges

cheescake asperges

L’arrivée du printemps, les jours qui s’allongent et le soleil qui pointe le bout de son nez me donne envie d’une cuisine plus légère. C’est aussi le retour des asperges avec leurs saveurs délicates et raffinées. Et cette recette de cheescake aux asperges est vraiment très sympa et apporte un peu d’originalité pour une entrée de fête. L’association asperges et parmesan est absolument excellente et la ricotta amène de l’onctuosité à cette entrée qui ravira tous vos convives !

Pour cette recette, j’ai pris des asperges surgelées de chez Picard que j’avais dans mon congélateur depuis … longtemps ! De toute façon, les premières asperges sont toujours très chères. J’achèterai des asperges fraîches plus tard dans la saison, quand les prix seront plus abordables.

Recette du magazine « maxi cuisine » n°79

Les ingrédients pour un moule de 26 cm :

  • 250 g d’asperges vertes (la recette du magazine dit 500 g mais je trouvais que cette quantité était énorme)
  • 250 g de ricotta
  • 1 oeuf + 2 blancs
  • 80 g de petits pains grillés
  • 100 g de beurre fondu
  • 80 g de parmesan râpé
  • 80 g de poudre d’amande
  • 1 citron non traité
  • sel, poivre

La préparation du cheescake :

Lavez les asperges, coupez la base dure et les cuire 5 mn (si les asperges sont fraîches) ou 8 mn (si elles sont surgelées) dans l’eau bouillante salée. Les refroidir immédiatement dans l’eau froide et les égoutter sur du papier absorbant.cheescake aus asperges et parmesanMixez les pains en chapelure, les mélanger avec le beurre fondu et la moitié du parmesan soit 40 g.cheescake asperges ricottaTassez bien cette préparation dans le fond du moule et réservez au frais.base du cheescakeMélangez la ricotta avec le jaune d’oeuf, le reste de parmesan (40 g), la poudre d’amande, le zeste de citron, une pincée de sel et de poivre.entrée aux aspergesFouettez les blancs d’oeufs en neige et incorporer le mélange à la ricotta délicatement.

Etalez la moitié de la préparation dans le moule à cake légèrement beurré, répartir dessus la moitié des asperges coupées en deux.

montage du cheescake

Versez le reste de la préparation et recouvrir du reste des asperges.montage du cheescake aux asperges et parmesan

La cuisson du cheescake :

Cuire 45 mn dans le four préchauffé à 160°C (moi, j’ai dû augmenter le four à 170°C). Si le cheescake commence à dorer, mettre une feuille de papier d’aluminium dessus.

Sortir du four et faire tiédir avant de le manger. Nous, on a préféré le manger froid avec une petite mayonnaise maison !cheescake aus asperges et parmesan

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.