Pour fêter Pâques, je vous ai préparé un délicieux gâteau au chocolat “nid de pâques“. J’ai découvert cette recette sur le livre “l’encyclopédie du chocolat” de Frédéric Bau, un des meilleurs pâtissiers français, qui a créé et dirige la maison Valrhona. Réalisé déjà une fois sous la forme d’un cake (comme dans le livre), il avait eu un tel succès que je m’étais promis de le refaire (en mettant moins de rhum). J’ai donc utilisé mon moule favori du moment : mon moule à charnière de chez De Buyer pour que le gâteau est une forme arrondie. Il suffit ensuite de creuser un peu l’intérieur, de le recouvrir avec le glaçage et de glisser quelques œufs en chocolat pour faire le bonheur des petits et des grands ! Joyeuses Pâques !
Gâteau au chocolat “nid de Pâques”
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur
- 70 g de chocolat noir
- 120 g de beurre coupé en petits morceaux
- 6 œufs entiers
- 100 g de miel d’acacia
- 170 g de sucre semoule
- 100 g de poudre d’amande
- 160 g de farine tamisée
- 10 g de levure chimique
- 30 g de cacao amer tamisé
- 160 g (16 cl) de crème liquide entière
- 1 bouchon de rhum (facultatif), la recette initiale prévoit 70 g, mais c’est beaucoup trop !
- 150 g de chocolat noir et 150 g de crème liquide pour le glaçage
- Quelques œufs en chocolat
Sur le blog, retrouvez d’autres gourmandises de Pâques :
La préparation du gâteau au chocolat :
Coupez le chocolat en petits morceaux si vous n’utilisez pas de chocolat en pistoles. Mélangez le chocolat et le beurre et faîtes les fondre doucement au bain-marie.
Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez au fouet les œufs, le miel et le sucre.
Ajoutez la poudre d’amande, la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de cacao ainsi que la crème.
Incorporez le chocolat et le beurre fondus ainsi que le rhum.
Beurrez le moule à gâteau. Versez la pâte dans le moule.
La cuisson du gâteau nid de pâques :
Enfournez le gâteau dans le four préchauffé à 170°C (la recette initiale prévoit 150°C pendant 40 min mais mon four ne chauffe pas suffisamment à cette température et j’ai dû augmenter la température). La cuisson a duré environ 1 heure. Mais celle-ci dépend de votre four et de la température programmée. Vérifiez la cuisson en piquant un cure-dent à l’intérieur du gâteau : si celui-ci ressort sec, la cuisson est terminée. Sinon, poursuivez la cuisson. Si le dessus du gâteau a tendance à brunir, mettez une feuille de papier d’aluminium dessus.
Lorsque le gâteau a refroidi, creusez l’intérieur du gâteau au centre. Pour que ce soit bien net, je me suis servie d’un emporte-pièce rond de 8 cm et d’une cuillère parisienne pour creuser le gâteau.
Le glaçage au chocolat :
Ensuite, place au glaçage : mettre le chocolat coupé en petits morceaux dans un saladier. En parallèle, chauffez la crème et la verser sur le chocolat en 3 fois en mélangeant délicatement à la spatule en faisant des petits cercles que l’on élargit progressivement. Si il vous reste des petits morceaux de chocolat qui n’ont pas fondu, pas de panique ! Placez le saladier sur un bain-marie en continuant de mélanger. La ganache doit être bien lisse. Glacez le gâteau avec le chocolat. Pour obtenir cet effet de stries, j’ai étalé le chocolat avec un pinceau de cuisine en silicone.

Attendre que le glaçage ait durci un peu pour décorer le gâteau avec les œufs.
Merci beaucoup pour le compliment ! J’adore la cuisine et la pâtisserie mais dans ma petite cuisine pour le bonheur de ma famille ou de mes amis ! A bientôt !
Miam !!! c’est vraiment une réussite, vous êtes une vraie pro, peut-être auriez vous du en faire votre métier, félicitations 🙂