Pour profiter de la saison des cerises autrement qu’en clafoutis ou en gâteau, je vous ai concocté un dessert typiquement italien : une délicieuse panna cotta aux cerises et amande. Ce dessert très estival se compose d’un mélange de crème et de lait d’amande, d’un biscuit cuillère que j’ai fait maison (une première !), de cerises fraîches et de chantilly. Pour le visuel, je me suis inspirée d’une recette de Frédéric Cassel sur le magazine « Pâtisserie et Compagnie » n° 26 car je trouvais ces verrines vraiment très élégantes. Ces panna cotta sont vraiment simplissimes et gourmandes, parfaites après un repas d’été !
Si vous préférez les saveurs plus exotiques, retrouvez ma recette de panna cotta aux fruits exotiques.
Panna cotta aux cerises et amande
Les ingrédients pour 6 verrines :
1. La panna cotta :
A faire minimum 3 heures avant
- 140 g de lait d’amande
- 140 g de crème entière liquide
- 40 g de sucre en poudre
- 1 feuille 3/4 de gélatine
- 3 ou 4 gouttes d’extrait d’amande (facultatif)
Commencez par réhydrater la gélatine en la trempant 15 minutes dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le lait et le sucre. Ajoutez l’extrait d’amande amère puis la gélatine bien essorée. Remuez bien pour faire fondre la gélatine.
Mixez au mixeur plongeant puis filtrer la préparation à l’aide d’une petite passoire.
Répartissez la préparation dans les 6 verrines et laisser figer au réfrigérateur minimum 3 heures (toute la nuit pour moi).
2. Les biscuits à la cuillère :
Recette du livre « Pâtisserie » de Ferrandi
- 100 g de blancs d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 70 g de jaunes d’œufs
- 45 g de farine tamisée
- 45 g de maïzena tamisée
Préchauffez le four à 210°C.
Dans un saladier, montez les blancs d’œufs au fouet électrique jusqu’à ce qu’il soit fermes. Incorporez le sucre en fouettant.
Avec une spatule, mélangez un peu de blancs d’œufs aux jaunes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Versez le mélange de jaunes d’œufs dans le reste des blancs. Mélangez délicatement avec une spatule.
Incorporez délicatement la farine et la maïzena.

Sur du papier sulfurisé, tracez des cercles de diamètre légèrement inférieur à celui des verrines. Retournez la feuille (pour ne pas manger de crayon !) et la disposer sur la plaque du four.
A l’aide d’une poche à douille lisse, réalisez des cercles de biscuits selon le gabarit. Enfournez pour 7 minutes environ. Sur la photo, vous pouvez voir que je les ai saupoudré de sucre glace, mais ce n’est pas nécessaire pour cette recette. A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits sur une grille.
Avec ces quantités, vous obtiendrez plus de biscuits que nécessaire dans la recette. Dégustez le reste avec une mousse au chocolat, une glace…
3. La crème chantilly :
- 200 ml de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace
Avant de faire une chantilly, pensez bien à mettre le fouet et le bol contenant la crème 5 minutes au congélateur.
Fouettez la crème avec un batteur à vitesse moyenne d’abord puis dès que la crème épaissit, augmentez la vitesse. Ajoutez le sucre glace puis fouettez de nouveau 1 minute.
Mettez la crème chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée et placez au frais le temps de dénoyauter les cerises.
4. Le montage de la panna cotta aux cerises :
Lavez, séchez, équeutez et dénoyautez les cerises. Coupez-les en deux. Gardez en 6 entières pour la décoration.
Dans chaque verrine, disposez un biscuit à la cuillère sur la panna cotta puis placez les demi cerises à la verticale, côté coupé contre la paroi de la verrine. Ajoutez également des cerises sur le biscuit puis pochez la crème chantilly sur les cerises et décorez avec une cerise entière.
Vous avez réalisé cette recette de panna cotta aux cerises ? Taguez @les_petits_secrets_de_lolo pour que je puisse voir vos jolis desserts !
Ces coupes sont très jolies et super gourmandes ! J’aime beaucoup les parfums choisis.
Très joli et très gourmand !!!
Mumm, quel régal ce doit être !!! J’adore