Mousse au chocolat « Bocuse »

mousse au chocolat de paul bocuseLe chocolat, c’est comme une addiction, j’en mange tous les jours quelques carrés…ou un peu plus ! Et j’aime bien réaliser des desserts ou des gâteaux au chocolat. Cette recette de mousse au chocolat a été réalisé en live au salon du chocolat de Lyon en novembre dernier par les chefs des restaurants et brasseries Bocuse. Je l’ai testée récemment et je me devais de la partager avec vous tellement on l’a appréciée!

J’ai été très surprise par la texture de cette mousse qui est plus légère et moins dense que la recette que j’avais mis précédemment malgré qu’elle contienne un peu de beurre. Elle est aussi bien mousseuse, la photo parle d’elle même n’est-ce pas ?

Selon vos goût, n’hésitez pas à « customiser » votre mousse au chocolat en rajoutant des zestes d’orange, des pépites de chocolat ou des biscuits émiettés type « spéculoos ».

Les ingrédients pour 6 ramequins :

  • 5 œufs
  • 133 g de chocolat (66 % pour moi)
  • 33 g de beurre
  • 40 g de sucre en poudre

La mousse au chocolat selon les restaurants et brasseries Bocuse :

Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre à feu très doux en mélangeant avec une spatule pour lisser le mélange. Pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, il ne faut pas dépasser 43°C.

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs d’œufs.

Montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un robot jusqu’à ce qu’ils tiennent aux branches du fouet. Incorporer le sucre petit à petit quand les blancs sont fermes et continuer de fouetter.Ajoutez les jaunes d’œufs en mélangeant doucement.Enfin, ajoutez le chocolat fondu avec l’aide d’une spatule en soulevant le mélange très délicatement pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs.Disposez la mousse dans des verrines et laissez reposer la mousse au chocolat minimum 2 heures au réfrigérateur. Servir bien frais !

Pour la décoration, râpez des copeaux de chocolat pour mettre sur le dessus de la mousse.

Cette mousse au chocolat peut aussi se servir sur une assiette ou sur une brioche.

Merci aux Chefs Franck Fleurance et Emmanuel Vivion des restaurants et brasseries Bocuse pour leur recette. C’est un pur délice !mousse au chocolat bocuse

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Mousse au chocolat « Bocuse » »

  1. Bonsoir Irisa, tu as raison, en règle générale, les jaunes d’œufs sont ajoutés au chocolat. Ici, je n’ai fait que suivre la recette du chef et c’est vrai que la mousse au chocolat est vraiment mousseuse et réussie. Bonne soirée et bon weekend !

  2. Du coup, je me demande pourquoi ajouter les jaunes dans la neige ? J’ai toujours fait en mélangeant les jaunes au chocolat fondu, puis incorporer la neige . As tu une explication ? Je vais essayer !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.