
Le chocolat, c’est comme une addiction, j’en mange tous les jours quelques carrés…ou un peu plus ! Et les desserts au chocolat, forcément, j’adore ça comme la mousse au chocolat qui est un dessert que je réalise régulièrement pour le plus grand bonheur de ma famille ! C’est une recette de mousse au chocolat réalisée au salon du chocolat de Lyon par les chefs des restaurants et brasseries Bocuse. Elle est composée de chocolat noir, d’œufs, de sucre et de beurre.
Cette mousse au chocolat est à la fois légère et mousseuse avec une texture un peu différente de la mousse au chocolat inratable proposée précédemment. Facile à réaliser, c’est un dessert au bon goût d’enfance qui ravira toute la famille !
Mes astuces pour réussir votre mousse au chocolat :
- Utilisez du bon chocolat noir type chocolat pâtissier ou mieux du chocolat de couverture.
- Pour monter les blancs en neige, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de trace de jaunes d’œufs qui empêchent les blancs d’œufs de bien monter.
- Fouettez les blancs d’œufs progressivement, d’abord à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse lorsque vous ajoutez le sucre.
- Mélangez très délicatement le chocolat fondu aux œufs pour ne pas faire retomber le mélange.
- Laissez réfrigérer la mousse au chocolat au frais pendant 2 heures minimum.
Selon vos goûts, vous pouvez “customiser” votre mousse au chocolat en rajoutant des zestes d’orange, des pépites de chocolat ou des biscuits émiettés type “spéculoos”.
La mousse au chocolat Bocuse
Les ingrédients pour 5 à 6 ramequins :
- 5 œufs
- 135 g de chocolat (chocolat de couverture à 66 % pour moi)
- 35 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre à feu très doux en mélangeant avec une spatule pour lisser le mélange.
Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils tiennent aux branches du fouet. Incorporez le sucre petit à petit et continuez de fouetter pour serrer les blancs.
Ajoutez les jaunes d’œufs en mélangeant délicatement.
Enfin, avec une spatule, ajoutez le chocolat fondu en soulevant le mélange très délicatement pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs.
Disposez la mousse dans des verrines et laissez reposer la mousse au chocolat 2 heures minimum au réfrigérateur. Servez bien frais !
Pour la décoration, râpez des copeaux de chocolat et les disposer sur le dessus de la mousse.
C’est un délice !
Merci Philou ! Je suis trop contente que tu te sois régalé!
Des lustres que je cherchais à reproduire cette texture de mousse que j avais goûtée et qui m avait renversé. J avais tout essayé sauf la recette de Lolo. Et là le Bonheur retrouvé. Merci Lolo
Oh oui, trop trop bonne !
coucou c’est un délice cette mousse, bisous
Bonsoir Irisa, tu as raison, en règle générale, les jaunes d’œufs sont ajoutés au chocolat. Ici, je n’ai fait que suivre la recette du chef et c’est vrai que la mousse au chocolat est vraiment mousseuse et réussie. Bonne soirée et bon weekend !
Du coup, je me demande pourquoi ajouter les jaunes dans la neige ? J’ai toujours fait en mélangeant les jaunes au chocolat fondu, puis incorporer la neige . As tu une explication ? Je vais essayer !