
Depuis quelques jours, les températures se sont bien rafraichies et on a envie de plats plus réconfortants et généreux pour se réchauffer comme le hachis parmentier. Celui-ci est une recette plutôt traditionnelle et se compose de viande hachée de bœuf bien parfumée grâce au bouillon et aux aromates et d’une onctueuse purée de pommes de terre maison. Le hachis parmentier est un plat complet, parfait pour la saison automne/hiver, très facile à faire et économique qui plait à toutes les générations !
La cuisson au four est très rapide puisqu’il suffit de le faire dorer 10 à 15 minutes sous le grill du four.
Conseils :
- Pour que la viande soit parfumée et reste moelleuse, ne faites pas l’impasse sur le bouillon en ajoutant quelques aromatiques : herbes de Provence, persil…
- Remplacez la viande hachée par de la viande de pot au feu si il en reste, c’est délicieux et bien gouteux !
- Ecrasez les pommes de terre avec un moulin à légumes ou un presse-purée et n’utilisez pas de mixeur qui rendrait la purée “élastique”.
Hachis parmentier
Pour un grand plat au four, environ 8 personnes.
La farce à la viande :
- 900 g de bœuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 150 ml de fond de bœuf
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Herbes de Provence, persil
Pelez l’oignon et l’ail. Hachez-les finement et faites-les fondre doucement 2 à 3 minutes à feu doux dans une grande poêle avec le beurre et une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez la viande hachée et remuez en appuyant avec une fourchette pour bien détacher les morceaux. Ajoutez le concentré de tomate et mélanger de nouveau. Versez le fond de bœuf et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Pendant la cuisson de la viande, saupoudrez d’herbes de Provence et de persil rincé et ciselé finement. Salez et poivrez. Réservez le temps de préparer la purée de pommes de terre.

La purée de pommes de terre :
- 2 kg de pommes de terre à chair ferme “spécial purée”
- 400 ml de lait chaud
- 100 g de beurre
- Sel, poivre, noix de muscade, persil
Pelez et rincez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux réguliers et couvrez-les d’eau froide dans une grande casserole. Salez et portez à ébullition. Faites cuire environ 20 à 25 minutes selon la taille. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être très tendres. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes au dessus d’un saladier pour faire une purée. Versez le lait chaud et mélangez. Puis incorporez le beurre en petits morceaux et mélangez de nouveau. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le persil ciselé et la noix de muscade.

Le montage du hachis parmentier :
Répartissez la viande au fond du plat au four puis couvrez avec la purée de pommes de terre. Lissez et striez la surface de la purée avec les dents d’une fourchette puis saupoudrez avec de la chapelure.


La cuisson du hachis parmentier :
Enfournez le hachis sous le grill du four pendant 10 à 15 minutes, le temps que le dessus de la purée soit dorée.
Servez bien chaud !
Merci Yolande ! Bonne soirée à toi aussi !
C’est exactement ça !
Merci beaucoup Viviane, bonne semaine à toi aussi !
J’adore le parmentier et celui-ci donne très envie à cette heure de la journée merci .Belle soirée.
simple et efficace le hachi parmentier
Mes enfants te diraient : “c’est le meilleur celui-là !!!” surtout en regardant ces photos bien gourmandes.
Bon début de semaine à toi. Bizh. Viviane