Sauce tomate maison (pour pâtes et pizza…)

Sauce tomate maison
Sauce tomate maison

Hello, hello ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner ma recette préférée de sauce tomate maison. C’est une recette que je fais très souvent toute l’année et qui est parfaite avec des pâtes, des lasagnes ou pour accompagner ces boulettes de viande ou ce flan de courgettes à la menthe. C’est une recette indispensable en cuisine et tellement meilleure que les sauces tomates industrielles, il n’y a vraiment rien de comparable !

Pour la réaliser, c’est très facile, il suffit de faire revenir un oignon et une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. On ajoute le concentré de tomate pour relever les saveurs et les tomates grossièrement mixées. On finit en assaisonnant la sauce avec du sel, du poivre et des herbes de votre choix : thym, laurier, sauge, persil ou des herbes de Provence… Laissez mijoter le temps que la sauce tomate épaississe un peu. Et voilà, c’est terminé ! C’est promis, vous allez vous régaler !

En été, prenez des tomates bien mûres qui contiennent peu d’eau comme la Roma ou la Cœur de bœuf. Hors saison, je vous conseille de prendre des boites de tomates pelées qui seront bien meilleures que des tomates fraiches dont la chair est toute blanche et sans aucun goût.

La sauce tomate maison se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi la congeler dans des barquettes en aluminium, c’est ce que j’ai fait cette année, mes tomates ont été tellement abondantes dans le jardin…Je trouve que la congélation est plus rapide et moins fastidieuse que la stérilisation des bocaux…

Sauce tomate maison 

Les ingrédients :

  • 800 g de tomates
  • 1 petit boite de concentré de tomate (70g)
  • 1 oignon de taille moyenne émincé finement
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 feuille de laurier
  • quelques brins de thym ou des herbes de Provence
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre

La préparation de la sauce tomate :

Rincez les tomates sous l’eau courante et enlevez le pédoncule. Puis portez une casserole d’eau à ébullition. Plonger les tomates quelques minutes dans l’eau bouillante. Quand la peau commence à se fissurer, récupérez les tomates à l’aide d’une écumoire et plongez les dans un saladier d’eau froide voire glacée afin de stopper la cuisson et les refroidir plus rapidement. Enlevez la peau des tomates et couper les en morceaux grossiers. Mixez les tomates à l’aide d’un mixeur plongeant en laissant des petits morceaux.

En parallèle, versez l’huile d’olive dans une casserole. Faites revenir l’oignon ainsi que la gousse d’ail et faire chauffer à feu moyen 2 à 3 minutes sans faire colorer. Ajoutez le concentré de tomate et les tomates mixées. Mélangez et assaisonnez avec le sel, le poivre, le thym et la feuille de laurier. Laissez mijoter la sauce 20 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu.

Bon appétit !

Sauce tomate pour pizza

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Sauce tomate maison (pour pâtes et pizza…) »

  1. Une superbe sauce tomate que tes si jolies photos donnent bien envie de réaliser 🙂 Même de bon matin, je serais bien tentée de la goûter !!!
    Belle journée à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.