La forêt noire aux framboises

foret noire framboises

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que j’ai fêté mon anniversaire il y a quelques jours. Et cette année, j’avais envie d’un gros gâteau, bien moelleux et généreux ! J’ai pensé à la forêt noire aux framboises : une génoise au chocolat, des framboises et de la crème chantilly mascarpone, voilà un gâteau d’anniversaire plutôt gourmand! Ce n’est pas mon anniversaire tous les jours et on était nombreux pour le partager (faut bien se consoler comme on peut). Vous remarquerez que j’ai pris des framboises surgelées pour mettre à l’intérieur de la forêt noire (parce que ce n’est pas trop la saison des framboises et que la petite barquette de framboises fraîches coûte assez cher) et des framboises fraîches que j’ai réservé uniquement pour la décoration de la forêt noire ! 

Les ingrédients pour les deux génoises chocolat :

  • 6 œufs
  • 150 g d’œufs
  • 100 g de farine tamisée
  • 40 g de cacao non sucré tamisé
  • 2 pincées de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Les ingrédients pour la chantilly mascarpone :

  • 3 briques de crème à fouetter mascarpone (soit 99 cl)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 90 g de sucre glace

Pour le montage :

  • 2 grosses cuillères à soupe de confiture de framboises
  • framboises surgelées et fraîches (pour la déco)
  • copeaux de chocolat

1- La préparation d’une génoise au chocolat :

A faire la veille pour gagner du temps

Dans un saladier qui supporte la chaleur, fouettez au bain-marie les 3 oeufs entiers et 75 g de sucre. Les fouetter sans arrêt jusqu’à ce que la température atteigne 45 °C ou que la préparation soit tiède si vous n’avez pas de thermomètre. A 45 °C, stoppez la cuisson et fouetter très rapidement le mélange oeufs/sucre jusqu’à que celui-ci refroidisse (je vous conseille de prendre un fouet électrique ou un robot). Le mélange doit tripler de volume et blanchir.

pâte à génoiseDans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le cacao avec la pincée de sel.

Ajoutez délicatement à l’aide d’une spatule le mélange farine/cacao aux œufs en faisant un mouvement de rotation. Le mélange doit être mousseux.génoise chocolatCoulez cette préparation dans un moule à manqué beurré et fariné de 20 cm ou un cercle à entremet.génoise chocolat avant la cuissonEnfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant 20 mn. La cuisson de la génoise est terminée quand celle-ci est souple au toucher et que les bords sont un peu rétractés. Laisser tiédir la génoise et démouler. Laisser refroidir et l’emballer dans un film alimentaire.

génoise foret noiregénoise chocolat démouléeRefaites la même opération pour la seconde génoise.

Conservez les génoises jusqu’au lendemain dans le réfrigérateur.

Le lendemain :

2- Préparez la chantilly mascarpone :

Tout d’abord, commencez par mettre le bol et le fouet au congélateur 10 mn avant de monter la chantilly.

Dans la cuve du robot muni du fouet, placez la crème à fouetter et monter à vitesse moyenne en chantilly jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des sillons puis ajouter la vanille liquide et le sucre glace. Fouettez de nouveau en augmentant la vitesse pour que la crème chantilly soit un peu plus ferme. Surveillez bien la crème, il ne faut pas fouetter trop longtemps sinon la crème se transforme en beurre. Réservez la crème chantilly au frais.

3- Le montage de la forêt noire aux framboises :

Coupez horizontalement chaque génoise en deux. Il vous restera une portion de génoise que vous pourrez manger au petit-déjeuner par exemple !découpage génoiseDans une petite casserole, chauffer la confiture de framboises avec une cuillère à café d’eau pour la liquéfier un peu.

Imbibez la première génoise avec la confiture de framboises.génoise et confitureÉtalez une couche de chantilly et parsemer de framboises (surgelées) pour moi. Recouvrir de crème chantilly.

Placez le deuxième disque de génoise. Imbibez-le de nouveau avec la confiture de framboises.

Étalez une nouvelle couche de chantilly et placez des framboises. Recouvrir de crème chantilly.

Placez le dernier disque de génoise. Appuyer légèrement.

Recouvrir les côtés du gâteau de crème chantilly. Décorez avec des copeaux de chocolat.

Pour le dessus de la forêt gâteau, j’ai simplement placé mes framboises fraîches au centre et pocher la crème chantilly restante autour à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée. Décorez la chantilly sur le dessus avec quelques copeaux de chocolat.

Conservez au moins 2 heures au frais avant de la déguster !foret noire framboises

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

7 commentaires sur « La forêt noire aux framboises »

  1. Bonjour Hayden,
    vous avez bien compris, 1 litre de crème sera bien suffisant (heureusement !) pour mettre à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt-noire.
    Pour votre deuxième question, je suppose que vous voulez préparer la forêt-noire la veille ? Ne vous inquiétez pas ! Si la chantilly est bien montée : le saladier, le fouet et la crème doivent être bien froids, il n’y a pas de raison que la chantilly ne tienne pas !
    Je suis certaine que vous allez réussir ce délicieux gâteau et bon anniversaire à vos jumeaux !

  2. Merci beaucoup pour votre réponse plus que rapide.
    Je voudrais faire ce superbe gâteau pour l’anniversaire de mes jumeaux le 15 octobre prochain.
    Les presque 1litre de crème sont pour tout le gâteau ? Cela suffira pour le fourrer et l’enrober entièrement même sur les côtés ?
    En enfin la crème tiendra t elle si je prépare la veille ?
    Désolée pour toutes ces questions et un GRAND MERCI 😘

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.