
Pendant la saison hivernale, on a souvent envie de bons petits plats qui réchauffent et réconfortent comme ce sauté de porc au chorizo déniché sur le site “comptoir des vignes”. Dans cette recette, la viande mijote doucement dans une délicieuse sauce tomate parfumée aux olives et au chorizo qui apporte un peu de caractère. En fin de cuisson, la viande est fondante, savoureuse et la sauce ne demande qu’à être “saucée” avec du bon pain. C’est un plat familial, idéal le dimanche, quand on peut prendre le temps de cuisiner et de partager un bon repas.
S’ il vous en reste, ce sauté de porc peut se réchauffer le lendemain à feu doux, il sera encore meilleur…
Si vous cherchez d’autres recettes de plats mijotés, je vous propose aussi :
Sauté de porc au chorizo
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg 200 de porc dans l’échine ou la rouelle découpé en gros cubes.
- 150 g de chorizo (doux pour moi)
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail émincé
- 1 verre de porto (120 ml) ou de vin rouge
- 200 ml de coulis de tomate
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 60 g d’olives vertes
- Huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence (ou une branche de thym), 1 dosette de safran
- 6 grosses pommes de terre
La préparation du sauté de porc :
Commencez par chauffer 3 cuillères à soupes d’huile d’olive dans une grosse cocotte en fonte. Saisissez la viande sur feu vif pour faire colorer tous les cotés de la viande. Baissez le feu, ajoutez l’oignon et l’ail et faire revenir 2 à 3 minutes. Versez le porto, le concentré de tomate, la sauce tomate et un verre d’eau. Remuez. Salez, poivrez et ajoutez le safran, le thym et portez à légère ébullition. Couvrez et laissez mijoter 30 à 35 minutes.
Pendant ce temps, épluchez, rincez et coupez les pommes de terre en morceaux. Les incorporer dans la cocotte avec le chorizo coupé en rondelles fines ainsi que les olives. Prolongez la cuisson de 30 à 40 minutes en rajoutant un peu d’eau si besoin. En fin de cuisson, vérifiez que la viande est tendre, si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 minutes.
Si vous n’aimez pas les pommes de terre, vous pouvez très bien accompagner ce plat de pâtes ou de riz. N’oubliez pas de prévoir du bon pain car la sauce est juste divine !
Bon appétit !
Oui, c’est délicieux ! Bonne journée !
J’aime beaucoup toutes ses saveurs ! Le chorizo doit apporter du pep’s à ce plat ! Miam
J’ai connu le chorizo sur le tard, mais maintenant, on l’adore ! Il relève merveilleusement bien les plats !
Bonne soirée !
J’aime l’idée de cuisiner le porc avec du chorizo pour apporter du peps à cette viande délicieuse mais un peu fade quand même. Malheureusement l’Homme n’aime pas le goût du chorizo pfttt !!!
J’imagine que le régal était au rendez-vous !
Belle journée à toi. Viviane